La Suisse – Championne de la Blockchain

La Swiss Blockchain Federation (SBF) s’engage à créer le meilleur environnement possible pour l’écosystème de la blockchain en Suisse, en établissant des liens entre l’économie, le domaine juridique et la politique.

Notre objectif est de maintenir et de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la place économique suisse dans le domaine de la blockchain. Nos principaux défis incluent l’établissement d’un cadre juridique sûr et favorable, ainsi que le développement d’un écosystème dynamique.

En tant que partenariat public-privé, la SBF réunit des acteurs issus de l’économie, de la politique, de la science et de la société. Nous favorisons la mise en réseau des acteurs du secteur et encourageons l’intégration économique et sociale des applications et des activités liées à la blockchain.

Pour atteindre nos objectifs, la SBF a mis en place des groupes de travail qui produisent des publications de qualité reconnue et qui représentent les intérêts du secteur sur le plan politique.

Représentation d’intérêts

La SBF défend les intérêts et représente les préoccupations de l’écosystème de la blockchain ainsi que des membres de la SBF auprès des autorités politiques (Conseil fédéral, Parlement, Cantons) et des organismes de régulation (FINMA, SFI).

Mise en réseau

La SBF est une plateforme regroupant tous les acteurs intéressés par la blockchain, qu’ils proviennent du monde économique, industriel, politique, administratif ou scientifique. Elle favorise les échanges et la collaboration entre ces acteurs, tant au niveau national qu’international.

Faire avancer l’innovation

La SBF encourage l’innovation. Elle gère l’Innovation Booster Blockchain Nation Switzerland, qui génère de nouvelles idées et de nouveaux projets, fait progresser le transfert de connaissances et de technologies entre les hautes écoles, la recherche et l’industrie et organise des hackathons, des pitch days ainsi que des ateliers.

Groupes de travail

La Swiss Blockchain Federation suit de près les évolutions et les tendances actuelles de la technologie blockchain. Cette technologie offre un vaste potentiel d’applications dans tous les secteurs de notre économie et de notre société. A un niveau de maturité élevé, elle permet non seulement des gains d’efficacité et l’émergence de nouveaux modèles économiques, mais aussi des solutions pour des défis tels que le changement climatique, la protection de la vie privée, une identité numérique sécurisée ou la traçabilité transparente des chaînes d’approvisionnement dans diverses industries.

Pour concrétiser les applications de la blockchain, il est essentiel de disposer de cadres, de normes et de directives clairs. Pour cela, de nombreuses bases juridiques et technologiques demeurent nécessaires. La Swiss Blockchain Federation accorde une priorité particulière à ce travail en avançant notamment par le biais de groupes de travail.

Les groupes de travail réunissent des experts de la blockchain, de l’industrie traditionnelle et du monde académique, favorisant ainsi un dialogue interdisciplinaire et une recherche collective de solutions aux problèmes.

Depuis sa création, la Swiss Blockchain Federation publie régulièrement des livres blancs, des positions officielles et des circulaires qui offrent des analyses approfondies, des perspectives et des contributions significatives au débat scientifique, politique et juridique.

Les groupes de travail suivants sont actuellement en activité :

Groupe Politique

Le groupe politique de la SBF met en lumière les préoccupations et renforce l’importance de la blockchain en Suisse sur l’échiquier politique à Berne. Le projet a été initié par les cinq conseillers d’Etat membres du comité de la SBF, ainsi que par cinq conseillers nationaux et conseillers aux États.
Le conseil politique poursuit trois objectifs :

  • ISSUE- & STAKEHOLDER-MONITORING

    Identifier les thèmes qui suscitent l’intérêt des responsables politiques et des membres de l’administration, ainsi que comprendre leurs actions associées.

  • Représentation d’intérêts

    Représenter les intérêts de l’ensemble du secteur de la blockchain auprès des autorités et du monde politique

  • COMMUNICATION

    Renforcer le soutien du secteur de la blockchain dans ses interactions avec les médias.

News & Activités

Organisation

Le comité est l’organe de direction stratégique de la Swiss Blockchain Federation. Il définit les objectifs et la stratégie de la SBF.

L’Expert Council est composé de membres possédant des connaissances spécifiques dans les domaines, entre autres, de la technologie, du droit, de la gestion d’entreprise, de la politique, de la société. Il s’occupe des affaires courantes, avec le secrétariat.

Le Groupe Politique est composé des cinq conseillers d’État représentés au sein de la SBF, ainsi que de conseillers aux États et conseillers nationaux de différents groupes politiques.

Le secrétariat est le point de contact central pour tous les membres, facilitant ainsi les interactions et la communication au sein de l’association. Pascal Ihle (directeur), Sandrine Chézière, Alexandra Hofer et Stephanie Niggli forment le bureau.

Services & Adhésion

Ce que nous offrons :

Représentation politique et publique des intérêts de l’écosystème de la blockchain

Possibilité de participer à des groupes de travail et à des comités, et ainsi à la conception active de l’avenir de la blockchain

Participation à des événements (ex. Infrachain), invitation à des événements VIP et à des tables rondes politiques

Visibilité (mention dans les rapports, logo sur Online/Print/Media, mention lors d’événements)

Possibilité de thématiser des problématiques et accès à un réseau de haut niveau.

Donateurs

CHF 5’000.- par an

Entreprise/Canton

CHF 5’000.- par an

Startups

CHF 1’500.- par an

Particuliers

CHF 1’000.- par an

Membres

Cantons

Neuchâtel

Tessin

Zug

Zurich

Partner