Le canton de Berne rejoint la Swiss Blockchain Federation
Le canton de Berne, un pôle en pleine croissance de l’industrie suisse de la blockchain, fortement ancré dans le conseil et la formation, est devenu membre de la Swiss Blockchain Federation (SBF) cette année. Ensemble, nous visons à renforcer encore la position de la Suisse en tant que site blockchain leader à l’échelle mondiale.
Berne, le 8 décembre 2025 – Aujourd’hui, le canton de Berne figure parmi les dix régions blockchain les plus actives de Suisse. Selon le dernier rapport CV VC Crypto Valley Company & Industry Report, 41 entreprises blockchain sont actives dans le canton ; le profil de la région se distingue particulièrement dans les domaines Consulting & Advisory ainsi que Community & Education. Berne contribue ainsi de manière substantielle à la diversité de l’écosystème et complète les pôles industriels et financiers d’autres cantons.
La force de Berne dans le conseil et les initiatives de formation se reflète dans le transfert actif de connaissances entre universités, entreprises et administration publique. Outre les acteurs privés, des institutions éducatives telles que l’Université de Berne s’engagent régulièrement dans la recherche blockchain, les programmes de formation continue et le transfert de savoir.
Co-construire les cadres fiscaux
L’initiative d’adhésion du canton de Berne provient de l’administration fiscale cantonale. Ses spécialistes sont déjà actifs au sein du groupe de travail « Fiscalité » de la SBF, où ils échangent également sur le thème des cryptomonnaies avec d’autres experts. Au-delà des échanges professionnels, le canton de Berne attache une grande importance à l’accès aux développements actuels et à la possibilité de participer activement à la définition des cadres fiscaux dans le domaine blockchain/crypto.
« Nous nous réjouissons que Berne s’engage à renforcer encore le site blockchain suisse et soit désormais membre de la Swiss Blockchain Federation. Cela envoie un signal clair sur l’attractivité de notre pays. En tant que centre politique de la Suisse, Berne est un point névralgique important pour l’industrie et contribue de manière significative à positionner la Suisse comme hub blockchain leader », déclare Heinz Tännler, président de la Swiss Blockchain Federation.



